top of page

BALNEOTHERAPIE

La balnéothérapie est une rééducation qui se déroule dans une eau à 32°, pour une profondeur de 1m20/1m40. Une séance de rééducation dans l’eau dure 1 heure, avec un kinésithérapeute spécialisé dans ce type de rééducation en permanence à vos côtés. Il vous proposera des exercices personnalisés adaptés à vos pathologies.

    Quels sont les principes de la rééducation en piscine ?
  • Grace à la poussée d’Archimède, votre corps est allégé dans l’eau. Il vous est plus facile de bouger sans avoir mal et sans crainte de vous blesser. Les contraintes exercées sur vos articulations sont diminuées. Les exercices dans l’eau vous aident à récupérer la mobilité de vos articulations (épaules, dos, hanches…). Les amplitudes articulaires s’améliorent, et vos douleurs vont progressivement s’atténuer.

  • La résistance offerte par l’eau permet également de renforcer les muscles de votre corps. Cette résistance peut être modulée grâce à l’utilisation d’accessoires tels que des planches, frites en mousse, palmes, paddles, haltères en mousses…

  • L’eau à 32° a comme effet de faciliter la détente musculaire. En effet lorsque nous avons mal, les muscles situés autour de la zone douloureuse ont tendance à se contracter. L’utilisation de multiples jets d’air et d’eau, réalisant un massage en profondeur et réactivant la circulation, facilite cette détente.

  • La pression de l’eau exercée sur l’ensemble votre corps immergé aura également pour effet d’améliorer la circulation de retour.                                                                                                           

  • Quelles sont les indications de la balnéothérapie ?
  • réaliser une remise en charge progressive notamment après opération (LCA, prothèse, entorse, . En effet, lorsque vous êtes immergé jusqu’au nombril, votre poids ressenti représente 50% de votre poids réel.

  • Les indications de balnéothérapie sont très larges. Nous accueillons essentiellement des personnes souhaitant :

  • améliorer leur mobilité (rhumatismes ou après intervention chirurgicale)

  • diminuer leurs douleurs et pour qui bouger dans l’eau est plus facile (lombalgie, arthrose, sciatique, capsulite, fibromyalgie, algoneurdystrophie, suites d’AVC)

aqua-bike_edited.jpg
bottom of page